Questions - Réponses
Qu’est ce que la chirurgie réfractive ?
Techniques d'opération des yeux au laser (opération myopie, opération astigmatisme, opération, hypermétropie, opération presbytie).
Quel recul a-t-on sur la chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive est pratiquée depuis une vingtaine d’années. Les résultats sont excellents et un bilan préopératoire efficace débouche sur une intervention réussie (taux de satisfaction des patients de 98%). De plus en plus de gens ont recours à cette technologie de pointe, qui est aujourd’hui parfaitement maîtrisée.La chirurgie réfractive est-elle efficace ?
Les études révèlent que 98% des patients sont satisfaits de leur intervention et la recommandent à leurs proches. La chirurgie réfractive est une intervention parfaitement maîtrisée et bénéficie d’équipements à la pointe de la technologie pour vous assurer un résultat personnalisé, efficace et définitif.
Après l’intervention, les résultats seront-ils définitifs ?
Chaque cas est différent, mais globalement, chez un patient dont la vue est stable depuis un certain temps, les résultats de l'opération des yeux au laser visent le long terme. Il est toujours possible de devoir rectifier une nouvelle fois la vue de certains patients (notamment en cas de correction de la presbytie).
La chirurgie réfractive est-elle courante ?
Elle se développe et se démocratise de plus en plus. On compte aujourd’hui :
- En Europe : environ 1 200 000 Lasik et 30 000 implants phakes (technologie utilisée pour corriger une forte myopie), par an.
- Aux Etats-Unis : environ 1 500 000 interventions, par an.
Aujourd’hui, ce sont plus de 20 millions de patients à travers le monde qui ont déjà eu recours à la chirurgie réfractive.
Les résultats sont-ils garantis ?
Le résultat obtenu ne peut être garanti car il dépend de la cicatrisation de chaque individu et de l’erreur de réfraction de départ.
L’intervention est-elle douloureuse ?
Le patient bénéficie d’un collyre anesthésiant, l’intervention n’est donc pas douloureuse. A la suite de celle-ci, vous aurez probablement la sensation d’un grain de sable dans l’œil. Il faudra éviter de vous frotter les yeux. Cette sensation disparaîtra au plus tard 48 heures après l'opération.
L’intervention est-elle risquée ?
Lors de votre consultation préopératoire, le chirurgien fait un examen approfondi de vos yeux et détermine quelle est la technique de chirurgie réfractive la mieux adaptée à votre cas. D’un diagnostic correct découle une opération des yeux réussie et des résultats obtenus optimums. Le risque lié à l’intervention est minime, cependant, comme dans toutes chirurgies, des complications sont toujours possibles, mais si elles sont rapidement prises en charge par une équipe compétente, il est rare que ces complications aient une portée significative sur votre vue.
Y-a-t-il un risque d’échec de l’opération si je bouge les yeux ?
Votre tête est calée dans un appui-tête. Un écarteur est utilisé afin de maintenir vos paupières tandis que les mouvements des pupilles sont scrupuleusement suivis par une lumière provenant de la tête du laser (eyetracker). Donc pas d’inquiétude, tout est sous contrôle.
La couleur de mes yeux va-t-elle être modifiée ?
Non. L’intervention porte sur la cornée et non pas sur l’iris.
Quelle est la durée de l’intervention ?
En fonction du défaut visuel à corriger, la chirurgie dure entre 5 et 10 minutes par œil.
L’intervention peut-elle échouer ?
Si les résultats obtenus ne sont pas ceux attendus par votre chirurgien et vous lors de votre examen préopératoire, il faudra alors effectuer une retouche au laser. Cette éventualité de reprise est rarissime.
Peut-on traiter les deux yeux en même temps ?
Sauf contre- indication de la part de votre chirurgien, il est préférable de recourir à la chirurgie de vos deux yeux en même temps.
Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
La chirurgie réfractive est considérée comme une intervention de confort. Vous ne serez donc pas pris en charge par votre caisse primaire d’assurance maladie. Cependant, de nombreuses mutuelles proposent des contrats couvrant une partie des frais. Renseignez-vous auprès de l’organisme auquel vous êtes affilié.